L’AUDIT
Accompagnement à l'ISO 45001
1- Qu’est-ce qu’un audit ?
Une entreprise peut se soumettre à un audit, afin de s’assurer qu’elle agit conformément aux réglementations en vigueur, mais également de vérifier qu’elle respecte un certain nombre de procédures internes, ou encore qu’elle dispose d’un fonctionnement humain optimal. Il existe une grande variété d’audits pouvant être réalisés tant pour se pencher sur la question financière que sur des méthodes organisationnelles.
L’audit est une opération qui vise à vérifier l’ensemble des comptes et les rapports annuels d’une entreprise. Il permet de s’assurer que sa comptabilité est tenue dans le respect des normes comptables en vigueur. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions. L’audit comprend souvent plusieurs composantes : une analyse du marché, l’analyse de l’environnement et l’analyse interne de l’entreprise.
L’audit joue également un rôle important au sein d’une entreprise car il permet d’avoir un avis professionnel quant à sa santé financière et, en ce sens, est considéré comme un outil d’amélioration. Un audit qui offre de bons résultats constitue un gage de confiance et de sécurité pour ses fournisseurs ou investisseurs. Mais l’audit permet aussi de déceler les points forts et les points faibles, permettant ainsi à l’entreprise d’identifier ses marges d’amélioration.
2- Différents types d'audit ?
L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l’entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d’un service ou d’un département complet d’une entreprise. L’audit est un outil d’amélioration bien plus qu’un outil de sanction, qui permet de détecter les points forts et les points faibles, et de mesurer les efforts à réaliser pour parvenir à des résultats meilleurs. Il existe différents types d’audits en entreprise, qui peuvent répondre à plusieurs besoins :
- L’audit interne est réalisé par quelqu’un qui travaille au sein de l’entreprise. Sa mission : vérifier le bon respect des procédures. L’audit interne est parfois appelé «audit de première partie”.
- L’audit externe est un examen indépendant et formel de la situation financière d’une entreprise. Toutes ses activités sont aussi épluchées. L’audit externe est souvent réalisé par un cabinet spécialisé externe à l’entreprise ou par un organisme indépendant. L’auditeur externe diagnostique la situation de l’entreprise cliente et émet des recommandations. L’audit externe est parfois appelé “audit de seconde ou de tierce partie”.
- L’audit financier se concentre sur la comptabilité de l’entreprise, à savoir le contrôle des enregistrements et des états financiers
- L’audit fiscal vise à évaluer les déclarations et les paiements des taxes et autres opérations fiscales effectués par l’entreprise.
- L’audit d’opérations consiste à contrôler le respect des normes que l’entreprise s’est imposée en interne y compris sur le plan financier.
3- Rôle de l'auditeur ?
La personne en charge d’un audit, appelée auditeur, doit être formée et suffisamment expérimentée pour assurer cette tâche. L’expert-comptable peut endosser ce rôle. À l’issue de sa mission d’analyse et d’évaluation, l’auditeur rédige un rapport qui atteste, ou non, de l’exactitude et de la conformité de la comptabilité et de l’organisation de l’entreprise avec les règles en vigueur. Sa mission est également d’apporter des recommandations à l’entreprise.
Comme nous pouvons le voir avec la liste non exhaustive des types d’audits existant en entreprise, il existe à la fois des audits organisationnels et des audits financiers. Pour mener à bien son rôle, l’auditeur doit apporter un regard nouveau, vérifier les données, et appliquer une méthode de travail rigoureuse afin de formuler des recommandations.
L’expert-comptable est en ce sens un professionnel extrêmement bien placé pour être auditeur. En effet, il est compétent pour vérifier la bonne tenue des comptes, et venir auditer le travail mené en interne. Qui est mieux placé pour s’assurer de l’exactitude de la comptabilité ? Véritable garant de la bonne application des règles à la fois fiscales et comptables, ce professionnel n’arrête pas sa mission à une simple observation. Le rôle de conseil et d’apporteur de solutions est essentiel !
4- Comment faire un audit d’entreprise ?
Etablir des relations humaines saines C’est la première étape pour réaliser un audit d’entreprise, que ce soit pour un client dans le cadre d’un projet de rachat, pour l’entreprise elle-même ou pour vous-même racheter l’entreprise : vous devez établir des relations humaines saines. En effet, dans la procédure d’audit, une des premières choses que vous allez devoir faire c’est de procéder à des entretiens avec tous les hommes clés de l’entreprise (dirigeant, managers, chefs de service, etc.). Ce sont eux qui vous permettront de connaître, comprendre et percevoir l’entreprise, son fonctionnement, son organisation.
Il est très important, voire primordial, de gagner la confiance des audités pour obtenir leur coopération. Il faut donc absolument éviter d’adopter une posture inquisitrice et dévalorisante, et au contraire, se placer dans une posture d’écoute active, d’objectivité, d’humilité et d’analyse. Vous devez faire comprendre que vous n’êtes pas là pour juger les décisions et le fonctionnement, mais pour les comprendre, les décrire et les analyser.
Poser les bonnes questions Dans cette logique, vous devrez poser des questions, beaucoup de questions… mais de bonnes questions. Commencez avec les fameux 5W : Who, What, When, Where, Why… et How ? Ou, en clair et en français : Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi… et Comment ? D’où la nécessité d’une méthodologie claire et précise qui passe par le listing préalable de toutes ces questions : vous devez préparer vos entretiens avec chaque « homme clé » pour viser juste et ne pas perdre de temps dans votre compréhension de l’organisation.
Se plonger dans les comptes L’avant dernière étape de l’audit et la plus fastidieuse consiste à se plonger dans les comptes de l’entreprise. Vous devrez éplucher, classer et analyser tous les éléments comptables des 3 dernières années : devis, factures, commandes, investissements, etc. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez évaluer vous-même la santé financière de l’entreprise, ses dysfonctionnements, ses forces et ses axes d’amélioration.
Rédiger le rapport et les éventuelles préconisations Voilà la dernière étape de l’audit d’entreprise : rédiger les rapports d’audit et les préconisations. Il s’agit presque d’une formalité une fois que vous avez effectué les étapes précédentes. Le but est simplement de vous donner ou de donner à votre client la même vision claire et limpide de l’entreprise que vous et d’établir un certain nombre de préconisations pour dépasser les dysfonctionnements et améliorer les performances.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.